Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil

Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil

L’heure du bilan pour BALISE 25

 

Lorsque nous avons décidé d’organiser trois courses de classement national comptant pour la Coupe de France 2010, notre objectif était non seulement d’attirer des compétiteurs français mais aussi des participants étrangers qui avaient programmé de s’engager sur les Championnats du Monde Vétérans en Suisse au mois d’août.


En escomptant entre 500 et 1 000 participants, l’objectif ambitionné a été atteint puisqu’ils furent 800, représentant 17 nations, venus d’Europe mais aussi parfois de fort loin: Australie, USA… sans oublier une très importante délégation belge.


Notre volonté était aussi de mettre en valeur le patrimoine historique et naturel, chose faite avec une première épreuve à Besançon avec un départ à la Citadelle, puis deux courses plus traditionnelles se déroulant en forêt à Naisey les Granges et Gonsans.


Une des raisons de la réussite a été l’implication de nos membres et amis qui a été exemplaire, disponibilité et engagement ont été leur leitmotiv sur l’ensemble des ateliers.


Pour l’occasion 90 bénévoles étaient mobilisés, pour certains pratiquement nuit et jour au regard de la diversité et de la multiplicité des tâches à réaliser qui ont représenté 4 800 heures de bénévolat. N’oublions pas qu’il nous faut sur chaque rencontre tout mettre en place, nous ne disposons pas de stades permanents.


15 km2 de cartes ont été réalisés et mis à jour, 220 postes de contrôles ont été implantés, et 38 parcours ont été tracés.


L’aide des partenaires privés a été précieuse surtout au niveau des lots, puisque nous avons récompensé toutes les catégories et l’ensemble des jeunes ayant couru sur le circuit jalonné soit 160 participants.


En ce qui concerne les moyens matériels et financiers, nous avons pu compter sur le Conseil Régional de Franche-Comté, le Conseil Général du Doubs, la Communauté d’Agglomération du  Grand Besançon, la Communauté de Communes de Vaîte Aigremont, la Ville de Besançon et les villages de Naisey les Granges et Gonsans, sans oublier la Fédération Départementale des Chasseurs du Doubs qui a mis à notre disposition ses locaux et son site pour la troisième épreuve. Qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés.

Globalement les premiers retours des compétiteurs sont très positifs, même s’il reste toujours des choses à améliorer et des corrections à apporter.


En ce qui concerne les résultats sportifs du club, l’essentiel des membres adultes étant mobilisé au sein de l’organisation, les regards étaient donc tournés vers nos jeunes. De plus, ces trois jours constituaient pour la relève du club une bonne préparation pour les Championnats de France du mois d’août. En dames 12 ans, Pauline termine première, il en est de même en hommes 10 ans pour Kylian et Jérémi en hommes 12 ans, dans la même catégorie Aymeric monte sur la seconde marche du podium. Pour les autres quelques bonnes places sont à signaler avec Pierre-Louis second en hommes 14 ans à Besançon, le même jour Baptiste septième en hommes 16 ans et Maxime huitième en hommes 18 ans. De son côté et pour sa première année de pratique Clarisse franchit la ligne d’arrivée en cinquième position à Besançon et septième à Gonsans en dames 12 ans.

Notons la quatrième place d’Hubert en hommes 60 ans qui a conservé toute la fraicheur de ses jeunes années.

800 coureurs - 17 nations - 2400 départs - 90 bénévoles - 4 800 heures de bénévolat - 38 circuits tracés - 220 postes posés - 15 km2 de cartes réalisés ou mis à jour - 33 articles recensés - 1 reportage sur France 3 - annonces sur les radios locales - informations sur sites dont ceux des collectivités territoriales.

3 jours de Franche-Comté 2010